Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ressources de 6eme anneé(arabe , francais et anglais)

Un coin de de repos , de détente et de taches quotidiennes à mes jolis coucous de 6eme année de l'école des Elites .J'éspère que les élèves ainsi que leurs parents retrouveront dans ce humble coin ce qui assouvit leur soif et rassasie leur faim et satisfait leur désir au savoir;

la phrase

LA PHRASE
Elle commence par une majuscule . Elle se termine par un point ( . ? !) Elle
a un sens.
Le sujet
Aussi le sujet peut être un GN :
Le rusé écureuil / a gagné la course.
Les habitants de mon quartier / sont solidaires.
Les déterminants
Les articles Les déterminants
démonstratifs
Les déterminants
possessifs
Les déterminants
numéraux
un le /l’
une la
des les
ce cet
cette
ces
mon / ma / mes
ton / ta / tes
son / sa /ses
notre / nos
votre / vos
leur / leurs
deux
trois
quatre
cinq ……
cent
mille …..
plusieurs ……
un nom propre ou des noms propres : Asma /
Mounir/ Milou/ Boucornine / Afrique/
Sousse.....
un nom commun: une fille/ces enfants/cet
arbre/ des nuages....
un pronom personnel:
je/tu/il/elle/on/nous/vous/ils/elles
Sujet + verbe+complément (s) Le déterminant s’accorde en nombre et en genre avec le nom qu’il
accompagne
un arbre (singulier) les arbres ( pluriel)
le garçon (masculin) la fille ( féminin)
l’adjectif qualificatif
Un mur blanc ( masculin) une rose blanche (féminin)
Des murs blancs (mas. Pluriel) des roses blanches ( fém. pluriel)
Enrichis les phrases par des adjectifs ( fais attention à l’accord)
Sophie se promène dans les rayons d’un …………magasin. La fillette aperçoit
une très ……………poupée.
A la maison Sophie en parle à ses parents : C’est une……………..poupée. Elle
porte une ……………..robe. Ses cheveux sont ………………..et …………….
Elle a de …………..yeux ……………..
Le lendemain, elle retourne au magasin pour acheter la poupée. La poupée tant
désirer a disparu. La petite fille est………………
La fillette rentre à la maison…………….
Mais à sa grande surprise, Sophie voit la poupée le jour de son anniversaire.
Elle est………………………………………

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article