Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ressources de 6eme anneé(arabe , francais et anglais)

Un coin de de repos , de détente et de taches quotidiennes à mes jolis coucous de 6eme année de l'école des Elites .J'éspère que les élèves ainsi que leurs parents retrouveront dans ce humble coin ce qui assouvit leur soif et rassasie leur faim et satisfait leur désir au savoir;

Le chien, le coq et le renard Un jour, le chien et le coq quittent la ferme pour

Le chien, le coq et le renard Un jour, le chien et le coq quittent la ferme pour aller se promener. Ils passent une journée très agréable. Mais voilà la nuit qui arrive. - Où coucherons-nous ? demande le chien au coq. - Regarde, il y a un trou sous cet arbre ; tu peux te glisser dedans ; tu y seras bien. Moi, je vais m’installer sur une branche. De bon matin, le coq se met à chanter : « Cocorico ! Cocorico ! ». Un renard, qui passe près de là, se dit : « Tiens, voilà un bon déjeuner ! » Et vite, il court au pied de l’arbre. Il pense que le coq n’est pas intelligent. - Bonjour mon ami ! dit-il au coq. Viens déjeuner avec moi ; j’ai préparé un bon repas. - Je veux bien, répond le coq, mais il faut inviter aussi mon camarade. - Tu as un camarade ? Un autre coq ? Ou est-il ? demande l’animal rusé. - Réveille-le ! Il dort encore dans le trou, sous l’arbre. Dès que le renard s’approche du trou, le chien lui saute à la gorge. Le renard qui se croit malin est attrapé par le chien. Blessé, l’animal sauvage se sauve. Le chien le poursuit. D’près L. Chauveau (Les deux font la paire) COMPREHENSION DU TEXTE 1- J’écris « vrai » ou « faux » Le chien, le coq et le renard se promènent ensemble................ Le renard attrape le coq. ............... Le chien n’a pas peur du renard. ................ C2 2- Le renard veut manger le coq. Je relève dans le texte la phrase qui le montre. ................................................................................................................................................... ................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................. C4 3- a) Je souligne la bonne explication : * il sort, petit à petit, du trou. + Le chien surgit du trou * * il sort, soudain, du trou. C3 * il a très peur. + Le renard est effrayé * * il n’a pas peur du tout. b) Je donne le contraire de « sauvage » sauvage ≠ ............................................................ 4- Le renard flatte le coq. Que lui dit-il ? .................................................................................................................................................. ................................................................................................................................................. ................................................................................................................................................. ................................................................................................................................................. C4 5- A°- Où dort le coq ? .................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................. B°- Comment est le coq ? ............................................................................................................................................... ............................................................................................................................................... ............................................................................................................................................... C4 C6 TEXTE: Sami n'a pas été sage. Il a joué avec des méchants camarades. Il a déchiré son tablier neuf. Sa mère l'a grondé et l'a envoyé seul dans sa chambre. Il ne mangera pas ce soir avec la famille. Après le dîner, sa sœur Monia met dans sa poche une pomme et une orange. Elle croit que personne ne l'a vue faire. Elle porte à Sami ces bonnes choses. Quand Monia revient à la salle à manger, son père l'appelle et lui dit: - Monia, tu as oublié ton dessert. Le voici: une pomme et une orange. -Mon dessert ? Comment mon dessert ? Mais je l'ai pris. - Oui, ma fille, tu l'as pris, c'est vrai. Mais, est-ce que toi qui l'a mangé ? Monia devient rouge. Elle baisse la tête et ne dit rien. - Je sais tout mon enfant. Tu es très gentille, mais je veux que tu manges ton dessert. Voici une pomme et une orange. Monia remercie et embrasse son père D'après Mme. De Segur COMPREHENSION DU TEXTE 1- J’écris « vrai » ou « faux » ☻Sami est méchant. ........... ☻Sami dîne avec sa famille. ........... ☻Monia donne son dessert à Sami. ............ C2 2- Souligne la bonne réponse Pour punir Sami: ☻ La maman lui donne à manger dans la cuisine. ☻ La mère le gronde et le prive de manger. ☻ Le père l'enferme dans sa chambre. C4 3- Ecris le contraire des mots soulignés: Il est sage Il est ……………………………………. Monia baisse la tête Monia……………….la tête. Son tablier neuf Son tablier …………………… C3 4- Pourquoi Sami ne mangera pas ce soir avec la famille ? ....................................................................................................... ....................................................................................................... ....................................................................................................... ....................................................................................................... C4 5- A° La scène se passe: le matin le soir à midi * Souligne la bonne réponse et justifie-le. ....................................................................................................... ........................................................................................................ B°- Monia devient rouge et ne répond pas à la question de son père. Pourquoi ? ........................................................................................................ ........................................................................................................ ........................................................................................................ ........................................................................................................ C4 C6

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article